3R et Caract'R

Economie sociale - Insertion - Récupération

3R" Les 3R " et "Caract'R" (anciennement "La Goutte d'Eau" à Welkenraedt) sont des initiatives d'économie sociale, au sein desquelles l'économie est au service de l'homme et de l'environnement.

Né dans les années 80', le travail du "Service Mobilier" et de "La Goutte d'Eau" avait comme vocation première de mettre à la portée de personnes fragilisées des articles de seconde main à petit prix, tout en générant des fonds pour des actions sociales. Aujourd'hui, l'objectif social s'est élargi : " Les 3R " et " Caract'R " sont reconnus comme entreprise d'insertion, accueillant en permanence des travailleurs précarisés pour des stages d'insertion socioprofessionnelle de 12 à 18 mois.
Actuellement, ces deux secteurs récupèrent ensemble environ 350 tonnes d'articles de seconde main par an, dont plus de 70% sont revalorisés dans les deux points de vente et 25% sont acheminés vers différentes filières de recyclage. Les articles récupérés sont des plus divers : mobilier, électroménagers, vêtements et autres textiles,  articles ménagers, matériel de bricolage et objets de déco.

Ces articles sont donnés par la population qui les dépose aux points de vente ou fait appel au service de collecte gratuit à domicile mis en place par les secteurs. Le service de collecte est prévu pour tous les articles récupérables, c'est-à-dire qui pourront être revendus tels quels ou moyennant de petites réparations. Si nécessaire, le démontage des meubles est effectué par l'équipe de collecte à n'importe quel étage de la maison.

Les articles récupérés sont ensuite soigneusement triés, vérifiés, nettoyés, parfois réparés ou relookés comme c'est le cas de certains meubles, parfois aussi emballés pour les jeux et jouets. Les articles sont ensuite revendus aux " 3R ", hall de vente de 1.500 m2 situé à Herbesthal-Lontzen, et chez "Caract'R", boutique située sur la Rue Mitoyenne à Herbesthal, à 20 m des 3R.
Caract'r Toutes les étapes du travail des " 3R " et de " Caract'R " sont sous-tendues par une démarche qualité (label Rec'up délivré par la Fédération ResSources) et par une démarche éthique (label Solid'r délivré par Ethibel). La boutique " Caract'R " fait également la promotion du commerce équitable en proposant une large gamme de produits alimentaires distribués par Les Magasins du Monde-Oxfam et par Li Cramignon pour l'épicerie locale et bio. Vous y trouverez également les jeux de société coopératifs et les livres (outils de jeux coopératifs et non-violence) proposés par Education à la Paix.

Au départ gérée exclusivement par des bénévoles, l'action des " 3R " et de " Caract'R " est aujourd'hui réalisée grâce aux efforts d'une équipe mixte composée de bénévoles, de salariés et de stagiaires en insertion, dans un contexte multiculturel où chacun est stimulé à développer ses talents, l'estime de soi et des compétences nécessaires pour trouver sa place dans l'initiative et, par après, sur le marché du travail.

Renseignements :
Emmanuelle Robertz
087/89.08.39
manurobertz(at)dbao.be

Label qualité

Label éthique

Ne manquez pas notre Fête de la Récup' !

Repair Café 


Que faire d'une lampe ou d'un grille-pain qui ne marche plus ?
D'un vélo dont la roue est voilée ?
D'un pantalon devenu trop grand ?

Les jeter? Pas question!!  On les remet en état au Repair Café!

Réparer ensemble, c'est l'idée des Repair Cafés ; des rencontres ouvertes à tous dont l'entrée est libre.
Outils et matériel sont disponibles là où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des experts en la matière sont aussi au rendez-vous, électriciens, couturières, réparateurs de bicyclettes.
On y apporte les choses en mauvais état qu'on a chez soi. Et on se met à l'ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Qui n'a rien à réparer, prend un café ou un thé. 

POURQUOI UN REPAIR CAFE?

Nous autres, Européens, jetons énormément. Aussi ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d'entre-nous, réparer n'est plus chose normale. Nous ne savons plus comment faire. Le savoir-faire en la matière est en voie de disparaître. Ceux et celles qui possèdent encore ces connaissances pratiques ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur dans nos sociétés, et souvent, en sont même exclus malgré eux.
Leur expérience n'est pas ou presque pas, mise à profit.

Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu'ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à une société durable construite par tous.

Surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique, et gratifiante, de la réparation qui s'avère souvent très simple.

Le Repair Café à Lontzen est programmé chaque 2ème samedi du mois de 13h à 17h.
Pour le 1er semestre 2017, les dates sont le 14 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril, 6 mai et 10 juin.


www.repaircafe.be







Flyer FRok.pdf

Vers le site Internet

3R*CaractR

Les 3R

rue Mitoyenne 218
4710  HERBESTHAL

Tél : 087.89.08.39
Fax : 087.89.08.67

Heures d'ouverture :
lundi - mercredi - vendredi - samedi
de 10h à 17h


Vous y trouverez:
Du mobilier, des gros électroménagers certifiés ElectroREV, des articles de bricolage, de déco et de brocante, des vêtements,  des jeux et des jouets, des livres...
les 3R sur Facebook

Caract'R - Boutique Alternative Citoyenne

rue Mitoyenne 220F1
4710  HERBESTHAL-LONTZEN

Tél : 087.88.31.95

Heures d'ouverture :
lundi - mercredi - vendredi - samedi
de 10h à 17h


Vous y trouverez:
  • des articles de seconde main (vêtements, brocante, mobilier)
  • des créations originales à partir d'objets de récupération
  • des produits du commerce équitable Oxfam
  • de l'alimentation bio et locale
  • des produits d'entretien
  • des jeux de société coopératifs
  • des livres (outils de jeux coopératifs et non-violence)

la page Facebook Caract'R


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 27 juillet 2017