Un peu d'histoire...

Depuis les années 70, plusieurs groupes d'action existent dans les environs de Thimister et créent ensemble le G.C.A.P. (Groupe de Conscientisation et d'Action du Plateau).
Vers 1980, grâce à l'ASBL " Culture et Développement ", ce groupe obtient la reconnaissance en éducation permanente et, en 1983, un premier emploi est créé.
Dans les années 82-83, un rapprochement se crée avec des groupes de jeunes actifs dans la région de Plombières-Welkenraedt.
Vers 1984, c'est la découverte des jeux de coopération et la création d' " Education à la Paix ".
En 1985, " la Potée Ose " et les " Télé-Services " de Welkenraedt et de Plombières réfléchissent à un projet de création de magasin de vêtements de seconde main et 1986 voit la naissance de " La Goutte d'Eau " à Welkenraedt. Le réseau se forme en ASBL et prend le nom " De Bouche à Oreille " ; il obtient un numéro de TVA et démarre une comptabilité par secteurs : La Goutte d'Eau, Education à la Paix, Imprimerie, Secrétariat. Un premier emploi à ¼ temps est créé à " La Goutte d'Eau ". En 1990, le " Télé-Service de Plombières " et son " Service Mobilier " décident d'engager aussi un travailleur et demandent à De Bouche à Oreille de le gérer. Leurs locaux devenus trop petits, il est décidé d'acheter les bâtiments nommés " Les 3R " et le développement du Service mobilier de seconde main devient possible.
Une convention STAR, qui détermine les termes de Solidarité, Tolérance, Autonomie et Responsabilité, est proposée au réseau et adoptée par l'Assemblée générale.
En 1999, " Li Cramignon "  s'associe à la création d'un Magasin du monde-Oxfam à Herve et obtient ainsi la possibilité de vendre des produits secs bio, en plus des activités sur l'alimentation saine et l'éco-consommation qu'il met déjà sur pied toute l'année.
De 2000 à 2012, des développements successifs s'opèrent dans tous les secteurs : projets européens Life et Equal (2000-2004) pour l'économie sociale, nouveau décret de l'éducation permanente en 2006, reconnaissance en tant qu'entreprise d'insertion fédérale en 2007 (stagiaires en économie sociale), en 2009 création d'emplois à " Li Cramignon " (animation santé-alimentation et circuits courts producteurs-consommateurs) et à Education à la Paix (relance du secteur), reconnaissance de l'action d' " Education à la Paix " en Organisation de Jeunesse en 2011…
L'évolution et l'extension des activités du réseau sont accompagnées de tensions vécues au sein du C.A. et de l'équipe des travailleurs. 2011 voit l'aboutissement d'un travail d'audit sur les structures du réseau et l'assemblée générale de 2012 a voté la mise en place d'une restructuration : nouvelles compositions d'A.G. et de C.A. (voir "structures") pour un travail collectif et en concertation.

Fin septembre 2013, l'asbl De Bouche à Oreille décide de clôturer les activités de La Goutte d'Eau et de les intégrer dans un projet plus large, celui d'une Boutique alternative citoyenne où l'on puisse retrouver non seulement des articles de seconde main et des produits du commerce équitable mais aussi de l'alimentation locale, des jeux coopératifs et tout un espace d'animation et d'ateliers créatifs.
Le 09 novembre 2013, la Boutique alternative citoyenne " Caract'R " voyait donc le jour. Pariant sur la diversité, Caract'R attire des publics différents venus pour consommer durable à un prix juste, pour soutenir les producteurs et les créateurs locaux ou encore pour participer à un des nombreux ateliers créatifs.

Du côté des Circuits-courts de Li Cramignon, un espace de vente s'est ouvert en juin 2014 à Herve: Nos Racines. C'est un endroit dédié à la promotion de produits locaux en soutien à nos producteurs et pour rapprocher les consommateurs. S'y organisent différentes activités: les achats sur commande, la confection, la distribution de paniers surprises le jeudi (légumes et produits laitiers) et la vente directe dans l'espace magasin fin de semaine.

En mars 2015, la Maison de l'Imaginaire rejoint les groupes de base. Espace de cultureS, la Maison de l'Imaginaire a comme principal objectif : s'inscrire dans la mission d'un projet d'éducation permanente au sein de l'asbl, souligner la reconnaissance de l'importance de la culture comme agent de développement, comme outil de transformation et de citoyenneté.



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : lundi 8 mai 2017