La Maison de l'Imaginaire

La Maison de l'Imaginaire, un espace de cultureS

L'année 2013 a vu la création d'un nouvel espace de cultureS : La Maison de l'Imaginaire avec, comme principal objectif : s'inscrire dans la mission d'un  projet d'éducation permanente au sein du réseau " De Bouche à Oreille ", souligner  la reconnaissance de l'importance de la culture comme agent de développement, comme outil de transformation et de citoyenneté.  Considérer la culture non comme objet de consommation mais également comme un formidable outil pour s'ouvrir sur le monde extérieur. Une culture qui  élève et libère.

Nos actions découlent de trois volontés spécifiques :
" Promouvoir, privilégier nos artistes régionaux et les acteurs culturels de proximité, les associer à la participation, à la programmation de certaines activités.
" Favoriser l'échange des cultures, prendre conscience de la richesse des regards croisés.  Promouvoir le vivre-ensemble.
" Souci de multidisciplinarité, investir le champ des différentes disciplines créatrices : littérature, poésie, musique, cinéma, théâtre, peinture, sculpture, photo…

Maison de l'Imaginaire - blog
Cliquez pour agrandir l'imageAtelier d'initiation à l'art thérapie AMC® pour nous permettre de travailler sur les différentes facettes de notre personnalité


Découvrir nos personnalités contrastées à travers un conte :  «Le tailleur et le  cordonnier» (frères Grimm)


Dans la vie, selon les personnes que nous avons en face de nous, nous adaptons légèrement nos "masques".  Il y a parfois des parties de notre personnalité que nous ne montrons pas. Celles-ci nous attirent, nous effraient…

Cet atelier va vous permettre de prendre conscience de certains d'entre elles et d'évaluer la manière de les exprimer plus justement.

Concrètement, chacune des 3 soirées se déroulera en 4 parties :

1. Moment de découverte et d'échanges
2. Un échauffement "corporel" qui va vous permettre de lâcher prise avec le quotidien et vous recentrer sur vous-même et sur le conte.
3. Des moments de créations (dessin intuitif, peinture, modelage, etc).
4. Un moment où chacun pourra déposer, s'il le souhaite ses émotions et autres ressentis.


20 septembre 217  -  4 octobre 2017 et 18 octobre 2017 à 19h30

40 € pour les 3 soirées
(tarif spécialement prévu dans le cadre du partenariat avec La Maison de l'Imaginaire) 


Lieu : Verte Voie 13 à 4890 Thimister

Art thérapeute : Frédéric Bastin  -  www.fredericbastin.com

Inscription obligatoire pour les 3 soirées au 0494/65 43 71

La Magie du Burn-Out - Conférence-slam de Lisette Lombe


Et si la poésie pouvait nous aider à donner du sens au burn-out et nous apprendre à réenchanter nos identités professionnelles ?

La magie du burn-out est une conférence-invitation à devenir l'artiste de sa guérison.
Mélange de témoignages, de haltes poétiques (lectures-performances slam) et d'échanges pour briller là où nous brûlions.

S'il se manifeste un souhait de  prolonger cette rencontre Lisette vous proposera  un atelier d'écriture,  pour (re)donner du sens à mon burn-out, pour s'octroyer une halte et prendre le temps de goûter différentes saveurs de la poésie et libérer sa parole et sa créativité.

De et par Lisette LOMBÉ, créatrice d'objets poétiques (performances, textes, collages) qui font voyager entre l'Europe et l'Afrique et animatrice d'ateliers d'écriture - www.facebook.com/lisette.lombe (vidéos slam et travaux à partir de 2015) et http://lisettelombe.be/ (collages avant 2015).)

Jeudi 1er décembre 19h30
P.a.f. : 7 €
De Bouche à Oreille asbl, Verte Voie 13 à Thimister. 
Réservations au 0494/65 43 71

70ème anniversaire des accords bilatéraux entre l'Italie et la Belgique et 1956 - 2016 : 60 ans après la tragédie de Marcinelle

Cliquez pour agrandir l'image2016 sera l'année de la commémoration du septantième anniversaire des accords bilatéraux entre l'Italie et la Belgique. En effet, c'est à Rome le 23 juin 1946 que le protocole d'accord entre les deux pays fut signé. Celui-ci prévoyant l'arrivée d'une main d'œuvre importante pour travailler dans les mines en échange de tonnes de charbons à prix avantageux. Ces travailleurs et leur famille devenant la plus grande communauté de migrants de Belgique.
Il nous semble important de  se souvenir d'où l'on vient, de préserver  et valoriser  la mémoire et  montrer l'apport tant social, économique que culturel de cette immigration car l'histoire de la Wallonie est indissociable de l'histoire de ces migrants qui, par un heureux mélange de cultures, ont contribués  au développement de notre région.





Le Mois de L'Italie à Dison

Cliquez pour agrandir l'imageAvec la Maison de l'Imaginaire : un mois pour se souvenir d'où l'on vient, un travail de mémoire à réaliser pour comprendre comment et pourquoi ces Italiens ont tout quitté pour chercher ailleurs des meilleures conditions de vie, donner la parole à celles et ceux qui ont vécu cette immigration via des témoignages directs, des lectures de lettres, de textes, des images représentatives, un pèlerinage. 

Mais ça ne peut pas être qu'une " affaire festive ". L'Europe toute entière est actuellement secouée par une crise migratoire sans précédent et nous refusons d'accueillir des gens qui fuient la guerre, des gens qui fuient la misère, des gens prêts à risquer la noyade pour fuir leur quotidien.  Des pulsions xénophobes risquent de tout emporter.  Il nous faut susciter les questionnements, l'occasion nous est donnée d'interroger le monde d'hier pour donner un sens à celui d'aujourd'hui.  Pourquoi toutes ces vies noyées dans le silence, toutes ces vies niées dans le silence ?  Impossible de gommer Lampedusa, de laisser des murs s'ériger un peu partout, de fermer les yeux sur les débordements racistes…  L'immigration aujourd'hui : une crise d'humanité ?  Quelle  absurdité incompréhensible de la politique migratoire de l'Union européenne qui bafoue ses obligations internationales et morales vis-à-vis des réfugiés…

La Maison de l'imaginaire et Le Centre culturel de Dison s'associent pour mettre en place une série d'activités culturelles et pédagogiques dans le cadre de ces commémorations

Du 24 septembre 2016 au 04 novembre 2016

Objectifs :
A travers l'histoire de l'immigration italienne, questionner et travailler les enjeux de l'altérité sociale et culturelle et favoriser les échanges interculturels. En mettant en place des partenariats, favoriser l'essor d'une dynamique de réseau entre divers acteurs associatifs du territoire.

Calendrier des activités:

Sa 24/09
VISITE CULTURELLE - BOIS DU CAZIER
Le 8 août 1956, ce charbonnage fut le théâtre de la plus importante catastrophe minière en Belgique causée par un incendie, avec 262 victimes (dont 136 Italiens, 95 Belges, huit Polonais, six Grecs, cinq Allemands, trois Hongrois, trois Algériens, deux Français, un Anglais, un Néerlandais, un Russe et un Ukrainien) sur les 274 hommes présents dans la mine.

Ve 30/09
CONCERT - GIACOMO LARICCIA
Auteur-compositeur (cantautore), Giacomo Lariccia vit, aime et crée à Bruxelles depuis  plus de dix ans.  Il nous présentera son nouveau cd où il aborde l'épopée des émigrés italiens en Belgique, le travail dans les mines de charbon dans un disque contemporain, plein d'énergie et de vie.

Hommage à Gianmaria Testa

Un doux poète, cultivateur d'indispensables chansons italiennes pendant une vingtaine d'années…. En 2006 " Da questa parte del mare ", un concept album entièrement dédié à la question des migrations, à la souffrance des déracinés forcés de traverser les mers et les déserts, abordait en onze chansons le thème des migrants.  Lors de son concert à Liège il déclarait : " Aucune loi, aucun mur n'arrêtera des gens qui risquent leur vie pour échapper à la misère… les Italiens ont oubliés, en l'espace de deux générations que c'était eux qui, jadis, partaient à l'étranger et se faisaient traiter de tous les noms… "

Ma 25/10  à 18h30
CONFERENCE - Anne Morelli
Recherches nouvelles  sur l'immigration italienne en Belgique
On pense tout savoir sur l'immigration italienne en Belgique : la mine, Marcinelle, les baraques…  Mais au-delà de ces clichés, la réalité historique et sociale des Italiens arrivés pour diverses raisons en Belgique (et de leurs descendants) comprend encore bien des inconnues…                    .
Une occasion de découvrir bien des aspects ignorés d'une immigration que tout le monde croit connaître.

Ve 04/11
CONCERT - Nisia (Emmanuela Lodato et Vincent Noiret)  + quelques lectures d'hier et d'aujourd'hui.
Deux voix, une contrebasse et des percussions…  des chants qui viennent de loin, une partie d'histoire de migrations, de travail, de voyages, de berceuses et d'invitations à la fête pour célébrer la vie entre tradition, compositions personnelles et arrangements des morceaux qui leur sont parvenus de loin, un chemin direct vers l'émotion la plus pure. un hommage à la riche tradition sicilienne et du Sud de l'Italie.

*                Lieu :
Toutes les activités auront lieu :
Au Centre culturel de Dison
Rue des écoles n°2 à 4820 Dison
Attention : Salle d'une capacité de 70 places assises - il est judicieux de réserver !





Les Causeries de l'Imaginaire


La causerie est une  conférence plus intime ou destinée à un auditoire plus réduit.  L'orateur vit mieux avec chacun des auditeurs.  Des interruptions peuvent se produire sollicitant une précision, un éclaircissement, un complément d'explications…  Dédiées  aux vastes champs de l'imaginaire, on peut causer littérature, philosophie, art, science... 
Nous vous proposons un moment  pour s'évader, s'accorder une pause artistique,  dialoguer, échanger, s'interroger… et sur des thèmes très variés mais en rapport avec la culture, le monde culturel… et l'éducation permanente.



Les Causeries passées:

Première Causerie : Jeudi 21 mai 2015


La tradition  orale africaine à travers les proverbes par Jean Fabry

Jean Fabry, un curriculum en « dent de scie », un peu comme les soubresauts que le 20ème siècle a connu et qui ont secoué toutes les institutions politiques, économiques et
religieuses : 
  • Sept ans de formation dans le giron de l'institution religieuse catholique
  • Dix années de présence missionnaire dans le Bas-Congo
  • Dix années d'enseignement à Bukavu
  • Trente années en Belgique en grande partie comme éducateur avec divers engagements : Hors-les-murs, Cefoc, Oxfam, école de devoirs et cours d'alphabétisation, Comité de quartier, Groupe Terre.
En tant que co-auteur du livre « Sortir ou ne pas sortir du capitalisme », Jean Fabry s'est demandé quelle sorte de langage nous avions intérêt à employer en éducation permanente pour amorcer une prise de conscience des réalités actuelles de notre société et ainsi favoriser l'émergence de comportements et d'initiatives alternatives face au rouleau compresseur capitaliste.  C'est ainsi qu'il est devenu un partisan convaincu du langage symbolique dans la culture traditionnelle africaine surtout pour les milieux populaires.
1. le langage interactif des proverbes
2. le langage concret des proverbes
3. le langage imagé, humoristique des proverbes
4. le langage symbolique des proverbes
5. le langage des proverbes comme reflet d'une culture en évolution
6. les apports de cette tradition africaine pour notre société, pour les problèmes et les défis devant lesquels nous nous trouvons

Lieu : De Bouche à Oreille asbl, Verte Voie 13 à 4890 Thimister. 
Heure : 19h30

Deuxième causerie: Jeudi 17 septembre à 19h30


L'art-thérapie, le langage de l'inconscient pour lâcher prise par Frédéric Bastin, animateur artistique et thérapeute

L'art thérapie est l'utilisation de l'expression artistique dans un cadre et une relation établis avec une personne en posant des objectifs définis à l'avance dans un but thérapeutique ou de développement personnel.

L'art thérapie permet de s'exprimer de manière non verbale en utilisant un ou plusieurs outils artistiques. Il s'agit d'un processus qui nous amène à communiquer intuitivement avec notre inconscient à travers nos réalisations.
La notion de processus, de chemin est plus importante en art thérapie ou en médiation artistique que l'œuvre elle-même. Ceci implique que nous ne devons pas créer du " beau ", notion relative à chaque époque, à chaque culture, mais bien de créer " juste ".
Votre motivation pourra être une envie de pratiquer la peinture, ou une autre pratique. Elle peut également avoir d'autres sources comme une envie de bien-être ou de développement personnel.
La création, libérée des contraintes, est dès lors un acte accessible à tous. Elle se base sur la passion ou au moins sur le plaisir de se consacrer un moment à soi.

Au-delà du travail sur soi et du plaisir de créer, le lâcher prise et apprendre à ne pas tout contrôler sont des compétences que je partage. Les seules grandes règles sur lesquelles j'insist sont le respect et le non-jugement. Il paraît souvent évident de les appliquer face aux autres...mais qu'en est-il lorsqu'on est face à soi-même ?

Frédéric Bastin est artiste plasticien et art thérapeute dans la région de Liège.

Né en 1979, l'art a toujours fait partie de sa vie.  Enfant, on le disait doux rêveur. Sa curiosité l'a placé en observateur de la vie : des liens entre la nature et la société.
Sa principale passion est centrée sur les arts martiaux et principalement le judo et sa philosophie. Cette pratique quotidienne, durant plus de 20 ans, lui a forgé une vision positive et équilibrée de la vie.
La vie ne se résume ni aux études, ni au travail. Ce n'est qu'en 2009, après une série de longs moments douloureux et de fortes crises d'angoisse q'il comprend que les mots seuls ne lui suffiront plus. Il décide de s'exprimer à travers la peinture. Depuis ce moment, il expose régulièrement en Belgique et à l'étranger.

En 2012, après cette frénésie d'activités diversifiées, il découvre l'art thérapie. Jusque là, il utilisait  cette méthode, combinée avec sa pratique du judo, de manière totalement inconsciente. Cette prise de conscience est une révélation qui, depuis, nourrit son travail d'artiste dans ses accompagnements et ses créations.
Il a choisi comme pseudonyme " Chorégraphe de Couleurs "!
Il correspond à la vision de son travail : une dynamique selon laquelle la surabondance de force engendre une opposition pour rétablir un équilibre. Elle se transpose dans sa peinture dans des mouvements harmonieux qui créent un équilibre entre des états d'introversion et d'extraversion.
Sa créativité ajoute de la vie à la vie. La couleur et le mouvement sont, pour lui, des symboles importants.
Le mouvement le pousse à se dépasser et à garder ses qualités d'enfant en les adaptant à sa vie adulte et à sa vie professionnelle. Il a donc créé des ateliers  développant la confiance en soi sur différents niveaux en utilisant ses techniques d'expression artistique.
Cliquez pour agrandir l'image

Troisième causerie: Conférence-causerie de Robert WAUTLET à la Maison de l'imaginaire


Lorsqu'on parle de Hergé, on pense inévitablement à Tintin.  Mais connaissez-vous vraiment cet homme qui a marqué le monde de la BD ?

Qui est vraiment Hergé ?  Quelles sont ses origines...et ses secrets ?  Car oui vous allez découvrir, au travers de cette conférence du spécialiste  Robert WAUTLET, que Hergé n'est pas celui que vous croyez.

Robert WAUTLET n'est pas « Tintinophile », c'est en réalité un « Hergéen »  ou « Hergéologue » averti.  Il vous fera découvrir la vraie facette de Hergé, et son passé aux multiples mystères.  Parmi ces mystères, il y a celui qui supposerait qu'un des descendants d'Hergé soit...Léopold ll.

Mais...shut...on ne vous en dira pas plus, car cette conférence sera riche en informations inédites et très sérieuses.

Après la conférence, la Causerie permettra à Mr WAUTLET de répondre à vos questions.  Véritable encyclopédie vivante sur Hergé, Robert WAUTLET distribuera ensuite gratuitement à chaque personne du public un folder reprenant les grandes étapes de la « vraie » vie d'Hergé.

Mais une autre surprise de taille est prévue juste après la Causerie, puisqu'il sera offert aux 30 premiers inscrits à cette conférences : le dessin d'un Galion, dessiné « façon ligne claire » (30 reproductions numérotées et signées) réalisé par le dessinateur Mr Lilo, à l'occasion de cette Causerie  inédite.

Le 21 janvier 2016 à 19h30 - Verte Voie 13 à Thimister

PAF : 5 €
Réservation au 0494/13 68 01 ou monsieurLilo@gmail.com






Rencontre de l'Imagine(s)'Aire : Poètes AOC Belgium

Cliquez pour agrandir l'imageDimanche 25 octobre  au Centre Culturel de Soumagne  à partir de 16h

Rencontre poétiques  orchestrées par MARC IMBERECHTS

14 poètes se présentent mutuellement

18h : prestation musicale

20h : Spectacle poétique « Insurrection tour » autour du recueil de LAWRENCE FERLINGHETTI  «  POÉSIE, ART DE L'INSURRECTION » (Éditions MAELSTRÖM) par  La Troupe Poétique Nomade


Renseignements :

04/377 97 07 -  0494/65 43 71

info@ccsoumagne.be



Une collaboration entre le Centre culturel de Soumagne, la Maison de l'Imaginaire et les Editions Tétras Lyre



Cliquez pour agrandir l'image

Atelier de peinture acrylique sur plexi - La lecture et l'imaginaire




Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

RELIANCE

Cliquez pour agrandir l'image
www.cefoc.be
Le CEFOC, association d'éducation permanente :  pour s'interroger sur le sens de la vie et de réfléchir au « comment vivre ensemble » , pour apprendre à s'exprimer et avoir confiance en soi, développer son esprit critique, faire des choix et agir…  S'approprier différents savoirs et outils pour comprendre la réalité, participer à la réflexion à partir de ses propres ressources…


Cliquez pour agrandir l'imagewww.aquilone.be
L'AQUILONE  développe son action dans le champ de l'éducation permanente, dans le cadre de la lutte contre l'exclusion sociale et culturelle, contre les discriminations et contre toutes les formes de racisme.

Ce qui fait la spécificité et le succès de l'Aquilone c'est son travail sur le terrain et sa proximité avec son public.
Cliquez pour agrandir l'image
Vendredi 25 septembre 2015 à 20h00 à Befve

La culture nous permet de donner un sens à nos vies.
La culture c'est avant tout une manière de communiquer, de créer des liens, se mettre ensemble.  La Maison de l'Imaginaire se veut " passeuse de paroles ", elle  aime sensibiliser à un événement d'alternative citoyenne convivial. 
En mai et juin ont eu lieu trois représentations artistiques du spectacle " Ensemble " mis en scène par le groupe " Atelier Découverte " de l'ASBL Télé-Entraide en partenariat avec la cellule article 27 et le centre culturel verviétois. La bibliothèque de Herve a accueilli avec enthousiasme ce projet et, ce lieu dédié aux livres est devenu le temps des 3 représentations un espace où le public a déambulé au rythme des artistes.

Depuis novembre 2014, quatre femmes et un jeune homme se sont retrouvés chaque semaine encadrés par deux animatrices de Télé-Entraide et Evelyne Thomas, comédienne, metteuse en scène et coordinatrice de la cellule article 27 de Verviers.

Par le théâtre, la peinture et l'écriture ils ont exprimé leurs vécus, leurs ressentis. En se mettant en scène, ils dépassent leurs émotions et emmènent le public dans un voyage itinérant entre solitude, violence, peur, doutes et envies de tendresse, de lien, de contact, de vie !

Ils nous proposent de découvrir de véritables tranches de vies qui nous font mieux comprendre ce qui nous rapproche et ce qui fait de chacun d'entre nous des êtres uniques.

Venez les applaudir le vendredi 25 septembre à 20h - Salle Au Fenil, Befve/Thimister
Réservation souhaitée au 0494/65 43 71

L'expérience donne une impression de fleurs qui éclosent sur scène, dans un partage émouvant de magnifiques textes et chansons pour un moment de pur bonheur !

Jeudi 19 novembre 2015 : quelle place pour les femmes et le féminisme dans le paysage culturel ? par Irène Kaufer Briefel

Cliquez pour agrandir l'image









Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

La Maison de l'Imaginaire et le  Centre Culturel de Dison vous invitent à la Projection du film « Une saison de myrtilles  et d'airelles » - Vendredi 11 mars à 19h30 au Centre Culturel de Dison


Apollinaire à Stavelot

En 1899, le futur Guillaume Apollinaire passe l'été à Stavelot en compagnie de son frère Albert. Guillaume a 19 ans et ce séjour wallon va alimenter son imagination et sa création pendant bien des années.

C'est cet épisode de sa vie que ce film raconte en compagnie de
Fanchon DAEMERS, chanteuse, auteure et musicienne; Claude DEBON, professeur émérite à l'université de la Sorbonne Nouvelle; Patrice LEFEBVRE, professeur de français à l'Athénée de Stavelot; Gérald PURNELLE, professeur à l'Université de Liège,
Michel VANDERSCHAEGHE, responsable du Fonds régional de Stavelot.


Fiche technique :
Un film de Paolo ZAGAGLIA
assisté par Michel BEDEUR - Marie PYNTHE - Christian DENIS - Alain CARDOEN - Fabienne ENGELS - Thomas RICHARD

Image de Loïc CARRERA - Anton VODENITCHAROV -Yasmine ORIAM - Marco ZAGAGLIA

Prise de son de Harry CHARLIER

avec, par ordre d'apparition,

Guillaume Apollinaire Grégory SEVRIN
Albert Maël BRIXHE
Narrateur Paul HERMANT
Jules Weil Vincent LEGROS
Monsieur Constant Joseph MICHEL
Un habitant Paul MALMENDIER
Autre habitant Hubert MARAITE
Le tanneur Eric DEPRETER
Un passant Ben GALLE
Madame Dubois Marie-Elisabeth DRICOT
Monsieur Dubois Maurice THIRION
Client 1 Gaston BERTRAND
Maria DUBOIS Fanny Anneliese HECK

Voix de Marie-Elisabeth DRICOT et Michel DE SELYS


La projection sera agrémentée de lectures et de  chants de poèmes d'Apollinaire, avec la participation du réalisateur Paolo Zagaglia et de quelques comédiens du film.  Agrémenté d'un récital de poèmes.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mercredi 18 octobre 2017