Bienvenue sur le site de l'asbl De Bouche à Oreille !

Un réseau alternatif au coeur du Pays de Herve

Actifs dans des domaines très diversifiés, 13 groupes poursuivent des objectifs semblables : poser un regard critique sur le monde, être attentifs aux aspects oubliés, négligés de notre société, participer à la vie socioculturelle, sociale et économique de la région, réaliser des alternatives concrètes…
Ils agissent dans une démarche globale de modification des mentalités et des structures pour une répartition plus juste des ressources, le respect de la planète et la création d'une culture de paix et de tolérance.
Pour en savoir plus, partez à leur découverte en parcourant leur présentation sous les rubriques "secteurs" et "groupes de base".
Et si vous avez envie d'agir avec l'un d'eux, vous êtes le bienvenu !


Veilleurs sociétaux, veilleurs sociaux

Cliquez pour agrandir l'image

Positionnement régional

Depuis 1986, le réseau " De Bouche à Oreille " est ancré dans différents secteurs de notre société. Cet ancrage, d'abord local au Pays de Herve, est devenu régional, par " rayonnement associatif ", au travers de nos partenariats et collaborations. Il est profondément enraciné dans la réalité du monde agricole, dans celle de l'économie sociale, de l'éducation ou encore celle des publics vivant des situations précaires. Sur le plan régional, notre démarche d'éducation permanente nous incite à développer notre vision du monde sous différents angles. 
Notre société est en mutation constante, elle nécessite des espaces d'échanges, de rencontres, de formations et de coordination entre les citoyens. Ces besoins se cristallisent dans le monde associatif. Ces lieux sont régulièrement le terreau d'une action politique pouvant contribuer à l'évolution de notre modèle sociétal.

Nos missions et nos actions

Nous sommes engagés dans des missions de "veilleurs sociétaux ". Selon nous, il s'agit de maintenir une attention et une vue globale à l'évolution de notre société. C'est au travers de ce regard que se créent nos actions.
Celles-ci s'expriment sur des terrains tels que la consommation, l'éducation active, la protection de l'environnement, la santé, l'économie sociale, le quart-monde et le handicap.
Les volontaires ont toujours occupé une place prépondérante dans la gestion et l'animation des activités du réseau. Cette dynamique reste importante malgré l'évolution et la professionnalisation de l'ASBL.
Nos secteurs d'activités sont également pourvoyeurs d'emplois dans tous les secteurs et d'opportunités d'insertion pour des travailleurs précarisés dans les secteurs d'économie sociale, spécialisés dans la préservation de l'environnement via la récupération, le recyclage, le réemploi et la promotion de modes de consommation durable.
Dans ce sens, nous poursuivons des missions de " veilleurs sociaux " à l'attention des publics exclus ou défavorisés et des travailleurs peu qualifiés. Cette démarche vise à œuvrer à plus de justice sociale pour tous, en attirant l'attention vers les plus faibles de notre société et en réalisant des actions concrètes pour les soutenir.

Nos partenariats

Enfin, nos actions se vivent dans le cadre de partenariats forts avec d'autres acteurs du monde associatif.
Au sein du réseau " De Bouche à Oreille ", les 12 composantes vivent des actions conjointes.
Nous favorisons des partenariats régionaux, en mettant régulièrement sur pied des projets et actions avec des associations telles que le MOC, Oxfam, Croc'Espace, les Amis de la Terre, Natagora, Nature & Progrès, l'ACRF, SAW-B, Ressources, le tissu associatif liégeois et de la fédération Wallonie - Bruxelles. Nos différents projets nous amènent à établir des liens ou des partenariats avec  les autorités communales.
Le réseau est aussi membre de l'ASBL " Culture & Développement ", réseau d'éducation permanente qui rayonne sur la Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, nous vivons encore d'autres expériences et d'autres grilles de lecture de notre société.
Nos actions sont politiques, elles cherchent à contribuer à la structure et au fonctionnement méthodique, théorique et pratique de notre société pour une plus grande justice sociale et un meilleur équilibre environnemental.

Nous contacter ?

Tél : 087.44.65.05
Fax : 087.44.53.78
DBAO

Nous rendre visite ?

Verte Voie 13
4890 Thimister
(Belgique)
Plan d'accès


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : jeudi 7 décembre 2017