Circuits courts

Si les circuits-courts semblent récents et à la mode, ils sont présents depuis des décennies dans « De Bouche à Oreille ». Développer globalement une agriculture locale et une consommation responsable, qui respectent toutes deux l’environnement et les droits humains ne se fait pas seul.

Ainsi « De Bouche à Oreille » est impliqué dans différents projets soit en tant que fondateur ou partenaire, afin d’élargir les initiatives de circuits-courts au plus grand nombre de citoyens et producteurs.

Parmi ceux-ci :

Le RATaV

Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers : http://www.ratav.org

Le RATaV est composé d’acteurs du territoire de l’arrondissement de Verviers qui souhaitent mettre en route une dynamique structurée pour développer des projets et filières en circuits-courts, en vue de renforcer l’économie alimentaire locale et régionale.

​L’objectif du RATaV Verviers est de créer une communauté territoriale, une solidarité régionale, autour des productions locales du territoire.

Ce Réseau a pour but d’encourager et de recréer des liens entre les agglomérations urbaines et les zones rurales grâce aux circuits-courts alimentaires.

 

Le Collectif des Coopératives Citoyennes pour le Circuit-Court « Les 5C » : https://collectif5c.be

Le Collectif 5C rassemble des coopératives citoyennes qui partagent un ensemble de valeurs et de stratégies.

Le collectif vise prioritairement à renforcer les coopératives de commercialisation en circuit court et les producteurs qui en sont membres.
Premièrement, grâce à l’échange de savoir-faire pour améliorer les stratégies, les outils d’organisation et de communication que chacun pourra ensuite appliquer sur son territoire.
Deuxièmement, par la mise en place de coopérations concrètes autour de projets impliquant plusieurs coopératives établies sur différents territoires pour réaliser des économies d’échelle.

 Cette collaboration se concrétise au travers de différents projets :

  • Le développement de la vente en ligne : à destination des particuliers ou des professionnels grâce à l’utilisation d’outils informatiques (logiciel d’e-commerce) et de stratégies commerciales communes.
  • La coopération entre producteurs : en passant par l’échange de produits, l’optimisation des moyens de production et la création de groupements d’employeurs ou de halls-relais.
  • L’échange de bonnes pratiques : en poussant à partager de manière transparente les méthodes et outils visant à améliorer l’efficience des processus utilisés par les différentes coopératives.
  • La communication commune des coopératives à une échelle régionale : par la rédaction d’articles sur les membres du collectif pour en augmenter l’efficacité

    Vervîcoop : https://vervicoop.be

    Vervîcoop est un « super »marché coopératif verviétois, créé afin que tout citoyen ait accès à une alimentation responsable, locale et durable.

    Afin d’en profiter, il suffit de devenir coopérateur et de participer à son fonctionnement.

    Vervîcoop est un projet verviétois innovant, proposant un supermarché coopératif à but non lucratif et à finalité sociale. Il est géré par ses membres, pour ses membres : les coopérateurs. La participation active de tous les membres-coopérateurs à la gestion de l’épicerie permet l’accès à des produits de qualité, prioritairement issus de l’agriculture durable et de circuits courts. Ce mode de fonctionnement favorise l’économie locale et permet de payer les producteurs au prix juste. Tout en redonnant du sens à la consommation, Vervîcoop souhaite donner naissance à un lieu d’échanges, de solidarité, de partage et de sensibilisation aux enjeux alimentaires actuels.

    Terre d’Herbage : https://www.terredherbage.be

    La coopérative de producteurs « Terre d’Herbage » a pour objectif de fédérer les acteurs de l’alimentation durable à l’échelle de l’arrondissement de Verviers. Et ainsi : Soutenir les producteurs locaux et le développement de la production locale en créant un réseau de distribution innovant et des outils.

    Terre d’Herbage a pour vocation d’encourager la diversification des productions afin de restaurer une autonomie alimentaire de la région et de permettre aux agriculteurs de garder la plus-value de leur production. Les consommateurs sont en demande d’un système de production respectueux.

    Croc’Espace : http://www.crocespace.be

    Croc’Espace est un restaurant pédagogique est ouvert tous les jours de la semaine de 12h à 14h.

    Ce projet vise à travailler avec des produits locaux, de saison, en circuit-court, afin de former son public aux métiers de l’HORECA à l’utilisation de ces denrées.

     Croc’Espace c’est aussi un service traiteur, pour l’organisation de banquets, une carte variée de sandwichs à emporter sur place ou à livrer.  Entreprise de Formation par le Travail (EFT), Croc’Espace organise des formations professionnelles en commis de salle et commis de cuisine.

    Informations de contact | Partenariats Circuits-courts

    Alain Klein

    087/ 44 65 05

    alainklein@dbao.be