Au cœur de la mode made in UK
©achACT
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, nous nous pencherons sur la surproduction vestimentaire et ses conséquences sur les travailleurs à travers le documentaire « Open secret, au cœur de la mode made in UK » (durée 44’ – VO anglais sous-titré Fr).
Ainsi à Leicester en plein cœur de l’Angleterre, en 2020, en pleine crise sanitaire, un rapport révèle au grand jour l’exploitation dans les filières de Boohoo, nouveau géant de la mode en ligne. Les conditions de travail désastreuses dans lesquelles près de 10 000 personnes fabriquent ces vêtements font encore une fois les gros titres. Les ateliers de fortune de la ville ne sont pourtant un secret pour personne. Ce dernier scandale va-t-il faire changer les choses?
Le modèle économique sur lequel l’industrie de l’habillement s’est construite est fondé sur l’exploitation des humains et des ressources de la planète.
Responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales, l’industrie textile est le cinquième secteur le plus polluant. Son impact carbone serait plus important que celui des vols internationaux et du trafic maritime cumulés. Outre cet impact, la fast fashion a un impact sur les droits humains bien souvent bafoués dans « les usines du monde » mais parfois bien plus proche que ce que l’on imagine !
AchACT relaie et publie régulièrement de l’information, des analyses, des moyens d’agir et des outils visant une meilleure connaissance des enjeux auxquels font face les millions de travailleurs·euses de la confection.
Prix libre