Au Pays de Herve, les arbres fruitiers ont largement disparu, entrainant une perte progressive de l’identité du territoire, mais aussi de la biodiversité et des ressources alimentaires.
Pourtant, ces arbres ont encore un rôle à jouer dans les défis actuels et futurs pour l’alimentation, l’environnement et le bien-être des habitants du territoire.
Pour répondre à ces nouveaux défis, il faut pouvoir réinventer nos pratiques et nos relations aux arbres et à leurs fruits. Des réponses nouvelles au bénéfice de la communauté doivent émerger de la part de ses habitants.
Le projet Mon arbre, Mon village, Notre verger veut porter cette ambition grâce à un processus qui permet l’émergence d’une réponse: le citoyen producteur. Deux groupes citoyens ont pu expérimenter un cadre de travail favorisant l’émergence de projets sur cette thématique. Grâce à ce cadre testé sur 2 communes du territoire, 2 projets citoyens ont émergé avec des réponses différentes. C’est cette expérience citoyenne, ces premiers résultats et les perspectives adaptables à d’autres groupes citoyens et d’autres thématiques que nous vous présenterons tout au long de la matinée. L’occasion de se plonger dans la thématique des vergers, mais aussi de la participation citoyenne et l’action pour notre région.
Inscription indispensable via le formulaire : https://forms.gle/SSjNtQzeuykQRoXB7