« Le monde est moche, la vie est belle »
Une transition écologique… et solidaire :
Pourquoi ? Comment ? Et pour qui ?
Des bons mots, des coups de gueule, des coups de cœur,
du piano, du chant et de la musique… et du débat.
Pourquoi ? Comment ? Et pour qui ?
Des bons mots, des coups de gueule, des coups de cœur,
du piano, du chant et de la musique… et du débat.
La conférence Théâtralisée
Le monde est moche, la vie est belle… La Transition écologique en question !
Jean-Yves BURON, auteur du roman « Le monde est moche, la vie est belle », propose une conférence atypique qui brosse les contradictions de la société contemporaine, aborde les initiatives citoyennes de Transition écologique, et partage les grandes réflexions qui traversent le mouvement.
Cette conférence remet en question le système social et économique qui épuise l’environnement et les gens, interroge les limites des alternatives proposées et, surtout, partage l’enthousiasme des énergies citoyennes qui œuvrent à changer le monde.
En chansons, accompagné de son piano, au fil de lectures de passages de son roman et de belles définitions, ou en mode conférence, cet amoureux des notes et des mots vous propose un voyage mouvementé. Croissance économique, « burn out », développement durable, initiatives de transition, désobéissance civile et complémentarités des luttes, entre autres, sont abordés avant de vous faire monter sur le bateau de l’écologie pirate et de faire des détours du côté des tripes et du cœur… et, pourquoi pas, parler un peu d’amour !
L’auteur
Jean-Yves Buron est né en février 1983 et vit à Liège. Il est l’amoureux de Coraline et le papa de Clio, 4 ans.
Historien de formation, il travaille pour une association de solidarité et est actif dans différentes initiatives citoyennes de transition écologique et solidaire. Il est l’auteur d’un roman sur les initiatives citoyennes « Le monde est moche, la vie est belle » et du recueil « Nouvelles Ardentes ». Il anime également un séminaire de créativité et initiatives citoyennes autour des enjeux de transitions, en Master 2 à l’IHECS.
Ayant la chance d’expérimenter de belles initiatives et d’être au contact de personnes inspirantes, il a beaucoup appris. Il a ainsi développé l’envie d’écrire sur ce qui se vit dans ce monde dynamique, fertile et enthousiaste. Transmettre et expliquer les enjeux de la Transition écologique et solidaire et les beaux projets qui la font vivre lui parait essentiel. Et pourquoi ne pas le faire sous forme de roman ? Et pourquoi ne pas le faire sous forme d’un spectacle ? Jean-Yves nous propose donc un livre et une conférence théâtralisée « Le monde est moche, la vie est belle » !
Le lien vers une chanson du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=AnMabgnLlr4
Événement organisé dans le cadre du Festival Nourrir Autrement
Centre Culturel de Dison
Prix libre – Réservations